03 Oct 2017
Photo Les limites du massage pour bébé

Les limites du massage pour bébé

Le massage de bébé est un moment d'intimité à privilégier pour calmer votre bébé et le relaxer. Il permet aussi de soulager ses maux comme la constipation et la difficulté à s'endormir. C'est un moment de détente à partager ensemble qui sécurise bébé par le toucher mais aussi une méthode pour stimuler sa motricité. Toutefois, si bébé n'aime pas le massage, il ne faut surtout pas continuer.

Les bienfaits du massage pour bébé

Le massage de bébé permet d'établir un lien de confiance avec bébé, le contact physique effectivement agit sur le lien d'attachement. Le massage a un effet relaxant sur bébé, son sommeil se trouve amélioré grâce à la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil. Quoi qu'il en soit, bébé devient moins stressé et plus calme.

Pour les bébés avec des problèmes de coliques, le massage est un moyen très efficace pour les aider à évacuer les gaz qui les dérangent. Il contribue à la bonne marche de leur système digestif, ils auront une bonne digestion, ne seront plus constipés et prendront du poids.

Les parents devraient avoir l'habitude de privilégier ce moment de contact avec bébé. En effet, les massages favorisent l'apprentissage de bébé à écouter son corps et à détecter ce qu'il ressent.

Comment pratiquer le massage pour bébé ?

Le but du moment d'intimité avec bébé est de lui faire aimer le massage. Les parents devraient être à l'écoute des signaux que bébé envoie. Ainsi, on doit détecter les parties qu'il aime qu'on touche et les parties de son corps qu'il n'aime pas trop. Toutefois, il ne faut pas le forcer à aimer le massage. La limite du massage pour bébé se trouve lorsqu'il s'agite, pleure et même crie. A ce moment-là, il faut interrompre le massage et réessayer plus tard quand il sera calmé.

Si bébé réagit bien au massage, il faut masser tout son corps par des gestes souples et doux. Lui parler gentiment, lui chanter une chanson ; ce sont des méthodes qui peuvent marcher pour que bébé puisse apprécier ce moment de contact avec ses parents.

Les conseils pratiques pour le massage de bébé

Le choix du moment où on pratique le massage de bébé est primordial. Il faut choisir le moment où il est éveillé et détendu, voire de bonne humeur. Le plus idéal serait avant son coucher ou après son bain. Il faut surtout éviter de le masser quand il dort ou quand il pleure au risque de le traumatiser. Il faut pratiquer le massage de bébé dans une chambre hermétique pour qu'il n'y ait aucun courant d'air. Si bébé aime se faire masser, il faut intégrer cette activité dans sa vie quotidienne.

L'utilisation d'une huile végétale est idéale pour le massage de bébé telle que l'huile corporelle à l'amande douce Corine de Farme produit par Sarbec Cosmetics. Par ailleurs, les produits utilisés doivent contenir des ingrédients naturels qui respectent la peau de bébé et lui procurent douceur et vitalité.